La Secourable

F comme Framboisier

Savez-vous que le framboisier est une plante médicinale alliée des femmes et que ses feuilles se consomment en infusion ?

Vous connaissez bien les framboises si savoureuses ! Vous connaissez cet arbuste de nos jardins…Mais savez-vous que le framboisier est également une plante médicinale ?


La feuille de framboisier, une plante reconnue traditionnellement pour aider au bien être des femmes tout au long de leur vie

Les feuilles de framboisier peuvent en effet s’utiliser en tisane. Les feuilles de framboisier ont des vertus bienfaisantes qui sont reconnues dans un usage traditionnel notamment pour les femmes. L’infusion de framboisier est une alliée précieuse pour la femme tout au cours de sa vie notamment pour l’installation des cycles pour la jeune fille, puis à l’âge adulte pour préparer la période de fertilité et enfin pour la période de la préménopause. En effet le framboisier va équilibrer et réguler le cycle hormonal et permettra de lutter contre des menstruations douloureuses grâce à son effet antispasmodique.

La feuille de framboisier, plante aux multiples vertus

Quand framboisier rime avec vitalité

De plus, les phytothérapeutes le recommandent pour l’apport en calcium de la tisane de feuilles de framboisier. Elles contiennent de nombreux minéraux indispensables comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Les feuilles de framboisier renferment aussi des vitamines telles que les vitamines A, B9, de la vitamine C et la vitamine E. Elles vont contribuer en synergie au bon fonctionnement de l’organisme, à la croissance des os, et peuvent contribuer au maintien de la fonction immunitaire.

La feuille de framboisier riche en tanins anti-oxydants

De plus, les feuilles de framboisier sont un excellent anti-oxydant, grâce notamment aux tanins qu’elles contiennent. Pour terminer les feuilles de framboisier sont traditionnellement reconnues pour soulager les maux de gorge, et aussi aider à réguler la fonction digestive.

Nos recommandations et nos préconisations d’emploi

Cependant comme toute plante médicinale, il est nécessaire de respecter les précautions et ne pas la consommer lors du premier trimestre de grossesse et de demander l’avis d’un professionnel de santé pour sa consommation.

L’infusion se prépare avec deux cuillères à café de feuilles biologiques et une eau tout juste frémissante et non bouillante pour conserver ses propriétés.

Bonne dégustation !