La Secourable

Les huiles essentielles, ou comment prendre soin de soi avec la nature.

Les huiles essentielles, ou comment prendre soin de soi avec la nature.

Avant tout, qu’est-ce qu’une huile essentielle ? comment différencier une huile essentielle, d’une eau florale, d’une huile végétale ?

Même si aujourd’hui l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles pour le bien-être au quotidien) a le vent en poupe, l’usage des plantes et de leurs huiles date de l’antiquité Egyptienne (les plantes étaient déjà utilisées en médecine, parfumerie, cosmétiques et pour les embaumements). Le procédé a proprement dit d’extraction par distillation à la vapeur d’eau naît à l’époque de la révolution industrielle.

Une huile essentielle est l’extrait végétal de l’essence de la plante aromatique. En effet, une huile essentielle n’est pas vraiment une huile, on parle plutôt d’extrait aromatique liquide concentré car c’est l’essence même de la plante qui est extraite, le plus souvent par distillation.

L’huile essentielle est à différencier de l’huile végétale. L’huile végétale est l’extraction à température ambiante d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire d’une plante, d’un arbre, dont les graines contiennent des fibres (comme le noyau d’abricot, l’amande, la noix). On récupère par la technique du pressage a froid (à froid, pour garder les propriétés de l’extrait) le corps gras que l’on nomme huile végétale.

Attention, petite subtilité (on s’accroche !), l’huile végétale est différente d’un macérat huileux. Le macérat huileux (macérat huileux de carotte ou de calendula par exemple) est obtenu à partir d’une macération d’une plante bénéfique dans un corps gras (dit aussi huile végétale « porteuse »). On utilise très souvent l’huile végétale de tournesol comme huile porteuse.

Dans le cas des huiles essentielles, les plantes (ou écorces, fruits, feuilles), fraichement cueillies sont immédiatement transférées dans un alambic. En utilisant cette technique, les gouttelettes d’eau formées par la condensation de la vapeur transportent les molécules de la plante distillée. On récupère alors l’essence même de la plante à l’état liquide. L’essence liquide (huile essentielle) est conditionnée dans un flacon en verre opaque (à l’abri de la chaleur, de l’humidité et des rayons directs du soleil) pour en conserver tous les bienfaits.

Au moment de la distillation, deux entités sont séparées. D’un côté l’essence (huile essentielle) et de l’autre l’hydrolat, c’est-à-dire la partie aqueuse résultante du procédé de la distillation. Les gouttelettes d’huiles essentielles flottent en surface et le reste de la solution, l’hydrolat, est récupéré pour faire de l’eau florale. Les eaux florales font parties des hydrolats, mais les hydrolats ne sont pas tous des eaux florales. L’eau florale est l’hydrolat issu de la distillation d’une fleur (rose, lavande, camomille, bleuet).

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Parce que l’huile essentielle est la quintessence de la plante, elle est très concentrée en actifs et molécules. Les huiles essentielles contiennent des actifs très puissants ; Par exemple, pour la lavande vraie – huile essentielle incontournable quand on débute en aromathérapie – il faut distiller 150 kg de plante pour obtenir….1L d’huile essentielle ! C’est pourquoi nous vous recommandons très fortement de les utiliser avec la plus grande prudence.

Avant d’utiliser une huile essentielle, vous devez réaliser un test de tolérance. Il est très fortement recommandé de diluer l’huile essentielle pour une application cutanée avec une huile végétale. Disposez dans le creux de votre main une noisette d’une huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot puis ajoutez une à 2 gouttes d’huiles essentielles. Appliquez sur le revers de votre avant-bras et laissez reposer quelques minutes. Vous allez alors pouvoir constater si votre peau réagit à l’huile essentielle en question (rougeur, picotement etc). Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est indispensable pour utiliser une huile essentielle. De même, L’utilisation par voie orale est strictement réservée après un avis médical. Les huiles essentielles ne pas être utilisées par les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Les huiles essentielles bio La Secourable, huiles essentielles bio 100% pures et naturelles

Comment choisir son huile essentielle ?

La Secourable sélectionne des huiles essentielles bio d’une qualité remarquable ; Elles sont 100 % pures et naturelles mais aussi conditionnées en France. Chacune de nos huiles essentielles bio de notre boutique en ligne a été sélectionnée en fonction de son profil pour vous garantir les molécules désirables en quantité suffisante. Nos huiles ont fait l’objet d’une sélection drastique pour vous proposer le meilleur de la nature.

A La Secourable, nos huiles essentielles sont certifiées bio

Des huiles essentielles certifiées bio, qu’est-ce que ça veut dire ? Nos huiles essentielles ont été produites conformément au cahier des charges d’organismes de certifications agréés qui se chargent de contrôler la mise en culture et la production des plantes qui sont vouées à être ensuite distillées. A ce titre, les productions appliquant le cahier des charges de l’agriculture biologique interdisent l’usage de pesticides (qui servent notamment à tuer les nuisibles dans les cultures) et l’usage d’intrants chimiques (qui augmentent de façon superficielle la productivité des sols et souvent les abiment). En choisissant nos huiles essentielles bio La Secourable, vous avez l’assurance que nos huiles essentielles ont été produites dans de bonnes conditions et dans le respect de la nature et de la biodiversité.

A La Secourable, nos huiles essentielles sont certifiées bio et chémotypées

Le chémotype de l’huile essentielle bio, c’est son identité chimique. A partir d’une même famille de plante, on peut trouver plusieurs plantes différentes. On prend souvent l’exemple des différents types de lavandes (angustifolia, latifolia) ou les types de menthes (poivrée piperita ou douce). Pour choisir votre huile essentielle bio, et donc les propriétés correspondantes que vous désirez, il faut vous fier à son nom latin. En étant chémotypées, vous êtes sûrs que votre huile essentielle bio aura la bonne concentration de molécules correspondant à son identité biochimique.

Ne vous y méprenez pas, deux plantes identiques (même genre et même espèce) peuvent produire des huiles essentielles différentes. Alors pourquoi ces huiles essentielles sont-elles différentes ?

Comme vous le savez surement, la qualité d’une plante dépend de plusieurs facteurs : la qualité du sol, la situation géographique, les méthodes de production (agriculture biologique). Dans ces contextes, il est évident que la plante ne se développera pas de la même manière. Prenons l’exemple du romarin ; on obtient 3 identités différentes en fonction de sa situation géographique :

  • Le romarin officinal provenant du Maghreb connu pour les soins sur les bronches,
  • Le romarin camphre issu de France apportant bien être aux muscles
  • et aussi le romarin verbéone souvent originaire d’Afrique du Sud traditionnellement reconnu pour ses propriétés hépatiques.

Chacune de ces 3 huiles essentielles appartient à la même famille mais n’a pas le même chémotype.

La Secourable ; huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies

Vous l’avez peut-être remarqué sur nos flacons d’huiles essentielles 100% pures et naturelles, certains logos notamment celui avec l’inscription HEBBD ; HEBBD veut dire botaniquement et biochimiquement définies. Les huiles essentielles sont issues de la distillation des plantes aromatiques et de l’expression des agrumes. Elles sont très concentrées et renferment en leur sein des molécules très actives. Effectivement, cette mention vous garantit plusieurs choses :

  • La garantie que nous utilisons l’espèce botanique exacte pour obtenir l’huile essentielle.
  • Que l’organe producteur de la plante soit clairement mentionné.
  • Que nous n’utilisons pas d’autres procédés d’extractions que la pression à froid ou le plus souvent la distillation à la vapeur d’eau.
  • Que nos huiles essentielles ne sont pas couplées avec d’autres liquides et donc non diluées. Nos huiles essentielles bio sont 100 % pures et naturelles.

Les huiles essentielles bio, les bienfaits des plantes au quotidien

Les huiles essentielles, leurs bienfaits pour un hiver tranquille.

Les huiles essentielles peuvent être conseillées pour vous améliorer le confort des voies respiratoires, pour aider à détendre les muscles. Certaines sont traditionnellement reconnues pour leurs actions anti-inflammatoires.

Certaines huiles essentielles sont plus appropriées que d’autres en fonction des bienfaits que nous cherchons. Les huiles essentielles traditionnellement reconnues pour soulager les rhumes sont l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle d’eucalyptus Radiata.

  • L’huile essentielle de Ravintsara est traditionnellement reconnue pour être un antivirale exceptionnel surtout pour les voies respiratoires.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié est traditionnellement reconnue pour être un allié idéal pour passer un hiver tranquille, décongestionner les voies respiratoires, être antivirale et pour stimuler le système immunitaire, calmer la toux et être un antibactérien, anti-infectieux et antiseptique.

Retrouvez notre sélection d’huiles essentielles certifiées bio sur www.lasecourable.fr

Bibiographie :

Aromathérapie du Dr Jean Valnet

Aroma thérapie de Dominique Baudoux Editions Dunod

Ma bible des huiles essentielles Guide complet d’aromathérapie Danièle Festy Editions Leduc

Pour une cosmétique intelligente- Huiles essentielles et végétales de Dominique Baudoux Editions Amyris

Huiles végétales, huiles de santé et de beauté Chantal et Lionel Clergeau Editions Amyris