La Secourable

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Quelle est la différence entre un cosmétique bio et un cosmétique naturel ?

Vous êtes perdus entre les différents labels et logos présents sur les étiquettes des cosmétiques.

Cet article est fait pour vous.

Un cosmétique bio répond à une charte de formulation stricte.

C’est pourquoi La Secourable formule ses cosmétiques bio avec un niveau d’exigence très élevé selon le cahier des charges Cosmos Organic certifié par Ecocert.

Ils sont également labellisés Cosmebio.

C’est quoi Ecocert et Cosmos Organic ?

Ecocert est un organisme indépendant qui contrôle et certifie que les cosmétiques bio de l’entreprise ou de la marque respectent bien la charte Cosmos Organic qui répond à un cahier des charges strict.

Ainsi, les cosmétiques bio Cosmos Organic doivent ainsi être formulés avec :

  • 95 % minimum des ingrédients d’origine naturelle ; ce qui est également le cas pour les cosmétiques naturels ;
  • 95 % minimum des ingrédients végétaux (eaux florales, extraits végétaux, huiles végétales par exemple qui doivent être issus de l’agriculture biologique (ce qui est plus exigeant que le cahier des charges des cosmétiques naturels) ;
  • 5 % maximum des autres ingrédients peuvent être non naturels mais doivent être approuvés par le cahier des charges d’Ecocert (ce qui est plus exigeant que le cahier des charges des cosmétiques naturels) ;
  • 20 % minimum des ingrédients bio sur le total de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique. Sachant qu’un cosmétique peut contenir de l’eau et que l’eau n’est pas cultivable donc elle ne rentre pas dans le pourcentage d’ingrédients bio. Tout comme les minéraux qui sont naturels mais considérés comme non bio car on ne les cultive pas, non plus.

À quoi répond un cosmétique certifié bio par Ecocert avec le label Cosmebio cosmos organic ? Quelle est la différence entre Cosmebio et Ecocert ?

Un cosmétique bio selon la définition de Cosmebio dont La Secourable est adhérente est « un cosmétique naturel auquel on impose en plus d’avoir un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. En l’occurrence au moins 95 % de ce qui peut être bio doit l’être. Pour le reconnaître le plus simple est de chercher le logo Cosmebio qui peut être parfois accompagné de la signature Cosmos Organic. »

L’eau est présente dans un cosmétique et ne peut pas être certifiée bio car on ne la cultive pas contrairement à d’autres ingrédients de même certains ingrédients comme l’argile et des minéraux qui sont directement prélevés dans la nature sont autorisés et n’entrent pas dans le pourcentage des ingrédients biologiques car ils sont non cultivables.

Qu’est-ce que c’est un cosmétique bio Cosmebio ?

Cosmebio est une association qui regroupe des fabricants et distributeurs de cosmétiques naturels et biologiques.

« L’association Cosmebio est née de la volonté farouche de proposer une cosmétique biologique qui préserve la santé et l’environnement. Les engagements de Cosmebio sont de :

  • Déclarer que la santé et l’environnement sont interdépendants ;
  • Agir en cohérence pour que nos gestes de soins et de beauté soient des gestes protecteurs ;
  • Croire à la nécessité vitale de préserver le lien qui nous unit à la nature ;
  • Rejoindre des entreprises qui ont décidé de mettre leurs idéaux en action.»

Découvrez l’association Cosmebio

Lorsqu’il est apposer le label cosmétiques bio charte Cosmebio Cosmos Organic, ce logo indique que le cosmétique est bio selon le cahier des charges COSMOS ORGANIC. Cela indique que le cosmétique est bio selon le cahier des charges Cosmos Organic sur le total du produit en limitant l’origine pétrochimique liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal ce qui revient à environ 95 % d’ingrédients d’origine naturelle.

95 % minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio tels que les végétaux la cire d’abeille etc.

20 % minimum des ingrédients bio sur le total de produits entre parenthèses 10 % pour les produits harassés et minéraux haut et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas.

Cet article a été écrit par Amélie Loret (fondatrice de la Secourable).