La Secourable

Connaissez-vous le serpolet ?

De son nom botanique thymus Serpyllum, ou thym sauvage, il est une petite aromatique aux feuilles plates, contrairement au thym vulgaire qui a des feuilles dressées, lui est rampant.
Comme le romarin, la mélisse et l’hysope, il était rangé par les botanistes avec le thym dans le genre Thymus. Il l’est encore contrairement aux autres aromatiques.
On utilise les sommités fleuries (juillet/août) et on peut le sécher en bouquet.
Il contient des huiles essentielles comme le thymol et du carvacol, des tanins, de la résine et de la saponoside.

Ses bienfaits sont connus depuis l’Antiquité et elle est particulièrement reconnue pour ses propriétés nombreuses : en effet, c’est une plante tonique, car elle aide et favorise l’énergie.

Elle est antiseptique, antispasmodique, digestive et carminative (élimination des gaz), diurétique, expectorant, hémostatique et vermifuge.

Elle est reconnue pour son action puissante sur les voies respiratoires et les troubles digestifs, et agit également sur l’asthénie, les rhumatismes ou encore la peau et les cheveux.

Le serpolet se boit en infusion à distance des repas.
1 cuillère à café pour une grande tasse d’eau frémissante, infuser 10 min à couvert.

Il peut aussi être préparé pour un usage externe en infusion pour être vaporisé en eau de rinçage sur le cuir chevelu pour l’assainir et équilibrer ainsi la production de sébum afin de ralentir le regraissage des cheveux.

Et bien sûr pour assaisonner les plats c’est une des plantes qui a un des goûts les plus safranés de notre pays.