La Secourable

Plante et cueillette du mois d’Août

En ce mois d’août, La Secourable vous propose la plante et la cueillette du mois, à récolter et à utiliser dans votre quotidien.

L’hibiscus

🌺🌿  L’hibiscus : une plante aux fleurs flamboyantes et aux multiples bienfaits pour notre santé et notre bien-être 🌺🌿

La partie de la plante utilisée est l’ensemble des sépales, on l’appelle la calice. La variété à calice rouge est utilisée en médecine traditionnelle comme tonique.

Originaire des régions tropicales, elle a conquis le cœur des amoureux de la nature à travers le monde. Ses fleurs éblouissantes sont non seulement un régal pour les yeux, mais elles regorgent également de propriétés bénéfiques pour notre santé 🌱

L’hibiscus est traditionnellement  utilisé au niveau : 
URINAIRE
– En cas de cystite et des infections urinaires chez la femme

DIGESTIF
– Soulage les inflammations digestives
– En cas d’affections hépatiques ou cholestérol élevé

✨ Nous vous laissons découvrir le Bissap, une boisson très rafraîchissante en période de grande chaleur.

Le sureau noir

🌱 Le sureau noir est un arbuste élégant qui nous offre ses grappes de baies foncées et sucrées en cette période de l’année.

🍃 Évitez les baies vertes ou rouges qui ne sont pas encore prêtes à être consommées. Elles sont une excellente source de vitamine C et d’antioxydantsqui nous aident à renforcer nos défenses naturelles.

La saison idéale pour cueillir les fleurs de sureau se situe aux mois de mai et juin. En revanche, la récolte des baies se fait d’août à septembre lorsqu’elles sont noires violacées