Grenade

Punica granatum
Famille des Lythraceae

Le Grenadier est un arbuste fruitier de la famille des Lythracées. Cultivé depuis la plus haute antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs rouge vif de 2 à 3 cm. Il est originaire d'Inde et d'Asie centrale.

Histoire de la grenade

Le grenadier fait partie des plantes cultivées pour ses fruits les plus anciennes. À cet égard, il est à plusieurs reprises, mentionné dans la Bible. Faisant partie des cultures fruitières les plus anciennes avec la vigne, le dattier, le figuier et l'olivier, il pousse dans de nombreux sols et climats. Il est présent en Asie centrale, en Méditerrannée, mais aussi en Amérique. Au XIXème siècle, on découvre les alcaloïdes nombreux que la grenade contient.

Les utilisations de la Grenade

Visage Exemple 2

Les vertus de la grenade

La grenade est connue pour avoir des propriétés réparatrices et très apaisantes. Le grenadier est une plante médicinale dont les fruits ont des vertus reconnues depuis l'Antiquité. Tonifiante, sa pulpe est très concentrée en vitamine C et en antioxydants naturels. Elle est traditionnellement reconnue pour avoir une action anti-inflammatoire, antioxydante. C'est une plante qui est considérée comme régénérante cellulaire, décongestionnante, mais également astringente. Dans la pratique, elle est utilisée pour être un bon anti-cerne et anti-rides, car elle prévient le vieillissement cutané. Elle protège des agressions extérieures, comme le froid, le vent et le soleil lorsqu'elle est utilisée dans une base de crème. En cosmétique, on l'utilise dans des soins anti-âge, pour les peaux sèches, fragiles et les soins après-soleil.

Quelques astuces

C'est une plante très précieuse et une alliée pour les peaux sensibles notamment. Nous utilisons un extrait de grenade bio dans nos formules et en particulier dans notre soin normalisant, car la grenade resserre les pores et affine le grain de peau, en effet, elle a une action astringente. C'est aussi un extrait de Grenade que nous utilisons pour notre soin contour des yeux car la grenage active les mécanismes régénérateurs cellulaires. Elle redensifie et repulpe. C'est l'extrait phare pour les soins protecteurs