Helichryse Italienne

Helichrysum italicum
Famille des astéraceae

L'helichryse italienne ou immortelle fait partie de la famille des astéraceae. C'est un petit buisson qui mesure environ 50 cm de haut et qui pousse dans les régions méditerranéennes, en Corse et en Provence. La variété angustifolium pousse aussi dans les balkans. Elle pousse sur des sols rocailleux et secs. Ces fleurs sont d'un jaune vif qui se ternit jamais d'où son nom d'immortelle, car on dirait qu'elle ne fane jamais. Ses feuilles et ses tiges sont grises pâles. C'est une plante fragile, qui contient un peu d'essence dans ses capitules de fleurs. Son huile essentielle est très précieuse et chère, car sa composition est très rare et son rendement très faible. Son odeur est forte et chaude.

Histoire de l'Immortelle

Son nom vient du grec Hélios, le soleil et de l'or, chrysos, c'est une plante de l'île de beauté et de l'Italie. On lui attribuait depuis l'Antiquité des pouvoirs de longévité d'où son nom Immortelle. Lors des mariages, on disposait une couronne d'hélichryse italienne tressée sur la tête de la mariée afin d'assurer la prospérité du mariage des jeunes époux.

Les utilisations de l'Immortelle

Visage Exemple 2
Corps Exemple 4

Les vertus de l'Immortelle

L'helichryse est traditionnellement reconnue pour des propriétés hémolytique, cicatrisante, anti-inflammatoire, circulatoire, et stimulantes lymphatique. Son huile essentielle est très réputée et les aromathérapeutes l'utilisent souvent, car elle fait partie des piliers de l'aromathérapie notamment pour des applications cutanées pour les blessures, les hématomes, les plaies et brûlures, la cicatrisation et l'acné. Elle est reconnue par les usages comme particulièrement apaisante, mais aussi dans les cas de phlébites et de cellulite de troubles de la circulation en utilisation externe. Elle est traditionnellement utilisée pour diminuer la couperose et apaiser les peaux sensibles.

Quelques astuces

En diffusion atmosphérique, dans un diffuseur, son huile essentielle est apaisante pour les adultes ; elle amène la paix intérieure. Il est possible d'appliquer son eau florale en compresse. Son huile essentielle, tout comme son eau florale, sont utilisées dans de nombreuses formules cosmétiques. Pour la couperose, on retrouve des astuces dans la bibliographie en utilisation de 2 gouttes d'huile végétale dans du miel ou bien dans une cuillère d'huile de nigelle. Elle est traditionnellement reconnue pour réchauffer les pieds froids.

Elle est recommandée (Dans l'ouvrage "L'aromathérapie énergétique ; guérir l'âme avec les plantes") en mélange "anti bleu" de 1/3 d'huile essentielle d'hélichryse italienne, 2/3 d'huile végétale de calophylle inophyle.

Allergie aux astéraceae

Ne pas utiliser en cas de prise d'anticoagulants