Bleuet

Centaurea Cyanus
Famille des Asteraceae

Le bleuet est une plante de la famille des Asteraceae. C'est une plante messicole, herbacée, bisannuelle, qui possède des fleurs en tube, à corolle bleue claire et des feuilles étroites et allongées. Les fleurs du centre sont hermaphrodites.

Histoire du Bleuet

Pour les Grecs, la déesse Flore réincarna l'enfant poète Cyanos en bleuet après sa mort, pour que le monde se souvienne de celui qui a célébré la nature. Au Moyen Age, le bleuet était utilisé pour soulager les affections respiratoires et hépatiques et était réputé diurétique avec une action pectorale. Le bleuet est principalement utilisé sous forme de collyre au XIXème siècle pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Les utilisations du Bleuet

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3

Les vertus du Bleuet

Le bleuet contient des pigments anthocyaniques et flavoniques aux propriétés diurétiques qui donnent aux fleurs des propriétés astringentes et anti-inflammatoires.  Ainsi, le bleuet est reconnu pour ses vertus décongestionnantes, astringentes, fébrifuges et antiprurigineuses. En cas d'affection des yeux, il calme aussi les inflammations par voie externe. Le bleuet est également bénéfique en cas de rhumatisme, pour le système urinaire avec son action diurétique et pour le système respiratoire avec son action expectorante.

Quelques astuces

Le bleuet peut-être utilisé en infusion 2 à 4 fois par jour (en cas de toux et rhumatismes), en bain pour les yeux, en compresses, en bain de bouche. Les graines de bleuet ont un effet purgatif avec du miel le matin à jeun.