Camomille

Matricaria recutita
Chamaemelum nobile
Anthemis nobilis ormenis mixta
Famille des Asteraceae

Il n'y a pas une mais DES camomilles vous diront les botanistes. Les camomilles sont des astéracées. La matricaire est annuelle et mesure entre 20 à 50 cm. On l'appelle également Camomille vraie ou camomille allemande. La partie utilisée pour la distillation est la fleur.

Les camomilles les plus connues sont la camomille Allemande ou matricaire, qui a un petit goût de pomme que l'on retrouve à l'état sauvage avec des tiges ramifiées.

Quant à la camomille romaine (Anthémis nobilis) ou camomille noble, ses fleurs forment des petits pompons très fournis sur des grandes tiges.

Histoire de la camomille

Les camomilles étaient utilisées dans l'Antiquité, chez les Égyptiens qui préparaient les embaumements pour les rites funéraires pour la momification, mais aussi pour les soins de beauté. Ramsès II aurait été embaumé avec de l'huile essentielle de camomille romaine. C'était également une plante sacrée pour les Celtes. Le nom botanique chamaemelum provient du terme chamos en grec qui veut dire sable, mais aussi melum qui veut dire pomme. Son étymologie se rapporte donc au lieu où les camomilles aiment pousser dans des endroits sablonneux et à son parfum de pomme auquel elle peut faire penser. La Camomille romaine ou noble a été cultivée à Rome puis elle a été cultivée en Anjou qui est devenu par cette culture et son développement le bassin de la culture des plantes médicinales en France dès le XIX siècle lorsque la camomille romaine a été rapportée d'Italie en Anjou.

Les utilisations de la Camomille

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3

Les vertus de la camomille

La camomille matricaire est digestive, elle calme les spasmes et a des vertues anti-inflammatoires. Elle favorise un bon sommeil en tisane.

En aromathérapie, et en phytothérapie, la Camomille est réputée pour ses propriétés rééquilibrantes et apaisantes. Son eau florale est très utilisée pour les peaux sèches et elle contribue à l'éclat des cheveux blonds. Il est traditionnellement reconnu que la camomille matricaire est anti-inflammatoire, cicatrisante, carmative et stomachique, elle a une action antifongique et antibactérienne. Elle est traditionnellement recommandée dans les usages pour aider la sphère cutanée, digestive et elle calme et apaise les personnalités nerveuses et angoissées. La camomille romaine de son côté, grâce à une teneur exceptionnelle en esters (substances rares dans les huiles essentielles) elle est particulièrement relaxante : elle favorise le sommeil car elle reconnue pour être sédative, calmante et déstressante, elle favorise également une humeur positive et elle est utilisée dans les usages comme une plante antispasmodique. On l'utilise également traditionnellement pour adoucir la peau et comme antifongique.

Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ainsi qu'aux personnes sensibles au pollen et allergiques aux astéracées.

Quelques astuces

En diffusion atmosphérique, dans un diffuseur, son huile essentielle est apaisante pour les adultes notamment en cas de cauchemars. Il est possible d'appliquer son eau florale en compresse. Son huile essentielle tout comme son eau florale sont utilisées dans de nombreuses formules cosmétiques.

Bain relaxant : Pour se détendre et calmer la nervosité, mettre deux litres d'infusion de camomille matricaire chaque soir comme rituel détente pendant une semaine.