Géranium Rosat

Pelargonium asperum
Graveolens
Rosae
Famille des Geraniaceae

Les géraniums rosat font partie de la famille des geraniaceae et se présentent sous forme d'arbrisseaux très ramifiés pouvant aller jusqu'à 1 m 40 de hauteur et des racines peu profondes pour sa taille. Les feuilles ont une odeur de rose et l'inflorescence correspond à une pseudo-ombelle composée de 5 à 10 fleurs. Le géranium rosat est une plante hybride stérile qui ne forme pas de fruits, on la cultive principalement pour en extraire l'huile essentielle.

Histoire du Géranium Rosat

Au XIIème siècle, Hildegarde de Bingen la recommandait pour préserver de la grippe et du froid.

En Afrique du Sud, le géranium rosat était employé pour les troubles des reins et de la digestion. 

Le géranium rosat résulte de cultivars du genre Pélargonium, cultivés dans la région de Grasse en Provence pour leur parfum et l'extraction d'huile essentielle depuis le XVIème siècle. L'extraction de son huile essentielle vient concurrencer l'huile essentielle de Rose de Damas dont les senteurs sont proches alors que cette dernière devient rare et coûteuse. La culture de géranium rosat s'intensifie alors depuis 1844. Pour des raisons climatiques, le géranium rosat s'exporte vers des régions plus chaudes telles que l'Algérie, le Maroc et la Réunion et son succès poussa la Chine à faire de même, rendant ce pays le plus gros producteur mondial de cette plante.

Les vertus du Géranium Rosat

L'huile essentielle de Géranium rosat est reconnue pour ses bienfaits astringents et donc convient pour réduire les pores dilatés, crevasses, ainsi que les rides. Elle peut convenir dans la composition de masques et pour les soins limitant l'acné. L'huile essentielle peut également convenir pour stimuler la circulation ou calmer les rhumatismes. De plus, ses composés ont une action répulsive contre les insectes.

Quelques astuces

L'huile essentielle de géranium rosat peut être mélangée à une crème neutre pour le visage, pour profiter des propriétés astringentes de cette plante et resserrer les pores (par exemple 10 gouttes dans 50 ml de crème neutre).

Elle peut également servir dans la composition de sérum huileux, notamment pour son action astringente qui est connue pour améliorer l'état des peaux acnéiques à pores dilatés. 

C'est aussi une très bonne huile à utiliser pour le soin des ongles. Son parfum est très apprécié. Elle est donc très utilisée pour les huiles pour le corps. Son mélange est possible avec les autres huiles essentielles.