Jojoba

Simmondsia chinensis

La partie utilisée est la graine notamment pour faire de l'huile végétale et très exactement une cire. Le jojoba est une espèce d'arbuste de la famille des Simmondsiacées. Cet arbuste est très résistant au froid intense et aux fortes chaleurs. Il pousse dans les déserts mexicains et californiens.

Histoire du Jojoba

Le jojoba et ses bienfaits ont été mentionnés pour la première fois par les jésuites qui l'ont vu utilisé par les Indiens d'Amérique pour protéger et soigner leur corps et leurs cheveux des agressions extérieures.

Les utilisations du Jojoba

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3
Corps Exemple 4

Les vertus du Jojoba

L'huile de Jojoba est reconnue pour être régulatrice du sébum, elle renforce le film hydrolipidique de la peau. Cette huile végétale, qui peut également être considérée comme une cire, préserve l'hydratation naturelle de la peau et notamment en cas d'agressions extérieures. Elle est très adoucissante. C'est la raison pour laquelle elle est souvent conseillée pour les peaux fatiguées, mais aussi pour les peaux grasses, mixtes, ridées, sèches et déshydratées. Non comédogène, elle est recommandée en cas d'acné. Sur une chevelure grasse, elle est préconisée pour rééquilibrer le sébum et elle redonne également de la vitalité aux cheveux secs et abîmes.

Quelques astuces

L'huile de jojoba est très polyvalente. Elle peut être utilisée directement sur le visage le soir, mais aussi pur comme démaquillant naturel très doux. Elle est également très utile après l'épilation, car elle est très apaisante. Elle est également recommandée par les aromathérapeutes en synergie avec la nigelle pour les peaux acnéiques. L'huile de jojoba est un trésor de la nature pour les soins du visage, du corps et des cheveux. En masque sur les cheveux avec 3 gouttes d'huile essentielle de Ylang Ylang et un œuf. Le tout à mélanger préalablement dans un bol avant de poser 15 minutes puis bien rincer.