Lavande fine

Lavandula Angustifolia

La lavande fait partie de la famille des Lamiaceae. On la trouve sous forme de sous-arbrisseau, c’est-à-dire qu'elle se ramifie à la base et forme des buissons denses. La lavande possède des fleurs mauves ou violettes, en épi, qui dégagent un parfum très apprécié des abeilles. Cette plante se trouve principalement sur les coteaux calcaires, autour de la Méditerranée.

Histoire de la Lavande

Son nom provient du latin lavare qui veut dire laver du fait de son utilisation par les Romains pour aromatiser le bain et conserver les linges. Elle nous vient du pourtour de la Méditerranée. Au Moyen Age, les habitants de Provence l'utilisaient comme parfum ou dans la composition de certains médicaments. La culture de la lavande prend son essor au XIXème siècle et le développement de son huile essentielle fait suite à l'implantation de parfumerie dans la ville de Grasse. En Europe, au XIXème siècle, elle est conseillée pour calmer la nervosité, les insuffisances digestives, et la dyspnée. Elle est aussi tonique en application locale. Au XXème siècle, elle est considérée comme diurétique, carminative et est recommandée pour diminuer les coliques, nausées, pour rétablir l'appétit et même calmer l'épilepsie. Elle est aussi utilisée dans les cas de tendinites ou contusions. Au Maroc elle est aussi utilisée contre les poux et les mites.

Les utilisations de la Lavande

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3
Corps Exemple 4

Les vertus de la Lavande

En aromathérapie, la lavande est reconnue pour favoriser le calme et l'endormissement. Elle est aussi traditionnellement utilisée pour son effet décontractant et pour son action répulsive. C'est aussi un allié pour calmer les inflammations en application locale pour les plaies et coups de soleil.

Quelques astuces

La lavande favorise un bon sommeil, les fleurs peuvent être préparées en infusion le soir. L'infusion est traditionnellement utilisée en application locale pour aider et soulager les affections de la peau ou de la bouche en application locale.