Sésame

Sesamum Indicum

Le sésame est une plante annuelle qui fait partie de la famille des pedaliaceae, cultivée dans les régions tropicales ou chaudes, elle peut atteindre 2 m de hauteur, et ses fruits se trouvent sous forme de capsule à l'intérieur desquels on retrouve les graines.

Histoire du Sésame

Le sésame viendrait des Indes, dorénavant, il est cultivé dans le monde entier, mais plus particulièrement dans les zones chaudes. Les plus anciens restes archéologiques datent d'environ 2000 avant JC. Pour les hindous, les graines et l'huile de sésames étaient utilisées lors de rituels en l'honneur des défunts. Au Ier siècle, Pline mentionne l'utilisation du sésame par voie interne pour éviter les vomissements, mais aussi par voie externe pour calmer l'inflammation. En Inde, le sésame est symbole de fécondité et de succession des générations en raison de la quantité et de la petite taille des graines.

Les utilisations du Sésame

Nutrition Exemple 2

Les vertus du Sésame

L'huile végétale de sésame peut être utilisée dans le cadre d'une alimentation saine, ces composants reconnus antioxydants permettent une meilleure conservation des aliments. L'huile est émolliente et convient aussi pour les peaux mixtes et les cheveux fins. Les graines et les feuilles peuvent être utilisées en cataplasme. Les molécules présentes dans les graines ont un effet reconnu sur la régulation du cholestérol.