Calendula

Calendula officinalis
Famille des Asteraceae

Aussi appelé souci officinal, c’est une plante à fleurs avec une odeur assez forte qui mesure 10 à 50 cm suivant qu'elle est sauvage ou cultivée. Elle fait partie des astéracées. Les tiges sont charnues et anguleuses. C'est une plante héliotrope qui suit la course du soleil pendant la journée.

Histoire du Calendula

C'est le souci des jardins, très connu. Cependant, même s’il est sans doute originaire des pays méditerranéens, il n'y pousse pas à l'état sauvage et on n'en retrouve pas de trace dans la Grèce antique ni chez les Romains. Les premières traces historiques sont celles des œuvres de Sainte Hildegarde de Bingen qui en parle pour la sphère digestive et les troubles intestinaux. Au Moyen-âge, le souci était fort réputé en médecine populaire pour ses actions sur la peau et les bénéfices sur la sphère lymphatique et digestive. C'est vraiment à la Renaissance et particulièrement en Italie qu'on le retrouva à l'état sauvage et en culture notamment pour l'utiliser à des fins comestibles, mais aussi comme collyre et comme emménagogue.

Les utilisations du Calendula

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3
Corps Exemple 4

Les vertus du Calendula

Les macérats de calendula contiennent des flavonoïdes, des terpénoides, des saponines, des polysaccharides, des principes amers, des mucilages et du bêta-carotène. Le calendula officinalis contient également des oméga 6 et 9. Les usages traditionnels reconnaissent à cette plante des propriétés suivantes : anti-inflammatoire, régénérante, cicatrisante, apaisante, adoucissante de la peau, antibactérien, circulatoire, antioxydante, et immunostimulante. D'un point de vue cutané, c'est l'allié idéal pour les peaux fragiles, sensibles et tiraillées.

La littérature phytothérapeutique souligne qu'en usage interne, en infusion, il a des vertus antifongique, anti-inflammatoire, drainante et favorise l'arrivée des règles (emménagogue). Il s'utilise en huile végétale (macérat huileux), en teinture mère et également en baume.

Quelques astuces

Le calendula peut être utilisé pour,  son huile végétale (macérat huileux) qui est idéale pour les peaux sèches, irritées, et réactives, c'est aussi un bon démaquillant naturel. Souvent conseillé dans les monographies de plantes pour les peaux atopiques même chez les plus jeunes. Le macérat huileux peut être utilisé pour les pieds très secs et abimés et pour les pointes très sèches de vos cheveux. Il est également précieux en cas de piqûre d'insecte ou de petite brûlure. Vous pouvez fabriquer votre baume réconfortant au calendula en chauffant environ 20cl de macérat huileux de calendula au bain marie à feu doux avec 30 g de cire d'abeilles en paillettes. Une fois que la consistance est onctueuse (si elle ne l'est pas, vous pouvez ajouter un peu plus de cire,) retirer et verser dans un petit pot en verre avec un couvercle préalablement très bien nettoyé et séché. Appliquer une étiquette avec la date, les ingrédients composants votre baume et utilisez-le au plus vite pour toutes vos petites irritations. La couleur de ce baume est très agréable à regarder !

Le souci officinal se prépare également en tisane en infusant une bonne pincée de fleurs dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.