Argan

Argania Spinosa

L’Arganier ou Argania spinosa L. est un arbuste de la famille des Sapotaceae. Il se caractérise par un tronc court, souvent noueux, avec des branches basses et des feuilles épineuses. C'est un arbuste endémique au Maroc et à l'Algérie. C'est de son fruit qui est un amandon que l'on tire l'huile d'argan. A l'état sauvage, l'arganier arrive rarement à maturité car il doit lutter contre la sécheresse et les animaux qui le consomment.

Histoire de l'Argan

Connu depuis l'antiquité égyptienne, à partir de 1220 environ où Ibn al Baytar mentionne l'argan dans son Traité des Simples. L'argan fut un remède pour de nombreuses peuplades et notamment les Berbères qui s'en servent encore beaucoup pour ses nombreux bienfaits notamment cutanés. C'est un arbre sacré et magique, car il a été utilisé dans de nombreux rituels. Désormais, il est beaucoup cultivé au Maroc sur les pans de l'Atlas. Sa culture est réalisée pour en faire de l'huile d'argan pour un usage alimentaire et surtout cosmétique.

Les utilisations de l'Argan

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3

Les vertus de l'Argan

Dans la cosmétique, l'argan est reconnu, dans les usages traditionnels, pour ses propriétés régénérantes des peaux matures et abîmées notamment grâce à sa teneur en antioxydants. Elle est très recherchée pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est souvent conseillée dans les ouvrages sur les usages des plantes pour aider la cicatrisation en cas d'acné, de boutons de varicelle, de brûlure, de gerçures, pour les femmes enceintes pour réduire les vergetures, mais aussi de rhumatismes. Pour les cheveux également, la bibliographie retient l'huile d'argan pour de nombreux bienfaits pour le soin des ongles et aussi des cheveux notamment en cas de pellicules et de chute de cheveux. C'est une huile qui sur le plan alimentaire est très nutritive, les amandons sont alors utilisés torréfiés afin de lui donner un goût prononcé et moins amer.

Quelques astuces

Pour le visage, en usage externe, il peut être utilisé comme sérum pour peau jeune : 1/2 huile de nigelle et 1/2 huile d'argan. Pour les peaux matures, on recommande souvent la fabrication d'un sérum huileux idéal pour les peaux matures : 1/3 de chacune de ces 3 huiles végétales à mettre précautionneusement dans un petit flacon de verre ambré (50 ml) : 1/3 huile d'argan bio, 1/3 huile bourrache bio, et 1/3 huile de rosier muscat bio. Pour les cheveux, une huile magique et maison : huile d'argan bio, huile de ricin bio et huile de chanvre bio. 1/3 de chaque huile, à repartir sur toute la chevelure. À laisser poser au moins une heure, avant de faire un bon shampoing.